• Icône sociale YouTube
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram

Le ukulélé est un instrument de musique de plus en plus populaire à travers le monde. Et pour cause! Sa sonorité singulière, joyeuse et passe-partout explique sans doute cette popularité grandissante. Mais, je dirais surtout que le ukulélé est parfait pour celles et ceux qui souhaitent s'initier à la musique dans tous les genres musicaux. Léger et facile à transporter, il offre un apprentissage progressif et simple. Idéal pour jouer seul, il s’intègre aussi très bien à un projet musical en famille ou entre amis, en plus de constituer l’accompagnateur par excellence des séances de musique improvisées.

Un instrument accessible, polyvalent et « de bonne humeur »!

Soprano

Concert

Ténor

Baryton

À propos du ukulélé

Le ukulélé est composé de plusieurs parties : la tête, les clefs, le sillet de tête, la touche, le manche, les frettes, la table d’harmonie, la rosasse ou bouche, les éclisses, le sillet de chevalet et le chevalet. Il existe quatre tailles de ukulélé : soprano, concert, ténor et baryton.

 

Deux des principaux avantages de l’instrument s’avèrent son poids et sa taille. Petit, facile à tenir et à transporter, il vous permettra de l'avoir toujours avec vous!

La pratique est la clé pour apprendre la musique

Pour quiconque souhaite apprendre un instrument, il est préférable de pratiquer plusieurs fois par semaine, environ 15 à 20 minutes chaque fois, plutôt que de faire une seule pratique d’une heure ou même d’une journée par semaine. En fait, vous progresserez plus rapidement si vous intégrez les pratiques dans votre routine quotidienne.

Pour bien tenir le ukulélé, il faut presser légèrement le corps de l'instrument sur la poitrine à l'aide de son avant-bras. Puis, assurez-vous de laisser le poignet libre pour effectuer les battements. Vous pouvez aussi ajouter une courroie (« strap ») pour le maintenir en place, comme on le fait avec une guitare. 

 

Toujours dans l’objectif de tenir votre ukulélé efficacement, formez un V entre le pouce et l'index de votre main gauche, puis placez votre pouce à l'arrière du manche. C'est avec le pouce et les doigts que vous pourrez maintenir une pression sur les cordes afin de tenir les notes ou les accords. 

La plupart des gens jouent de façon droitière même s'ils sont gauchers. C'est d'ailleurs mon cas. Je vous conseille d'essayer effectivement de jouer comme un droitier pour commencer. Si toutefois vous vous sentiez inconfortable, inversez le ukulélé. Si vous vous sentez mieux ainsi, vous devrez aussi inverser les cordes de votre instrument. Advenant le cas où vous ne vous sentez pas capable de le faire, vous pouvez aller voir un luthier qui fera le changement pour vous.

Comment accorder son ukulélé
Accorder-7.jpg
Formation complète pour ukulélé (débutant)

Introduction au ukulélé Niveau débutant

Vous commencez le ukulélé et voulez progresser rapidement, ce tutoriel deviendra pour vous un outil incontournable. Son document écrit restera pour vous un ouvrage de référence.

 

L’ensemble des thèmes abordés vous aideront sans aucun doute à maîtriser le ukulélé en débutant avec des bases solides.