Accorder son ukulélé

Le ukulélé est généralement accordé en Do 6. Vous pouvez donc jouer cet accord sans appuyer sur aucune cordes; ce que l’on appelle « jouer à vide » ou « open » en anglais. Par ailleurs, notons que le ukulélé, contrairement aux autres instrument à cordes, n’a pas sa note la plus grave à la corde du haut, elle se trouve plutôt à la position 3. Les cordes sont numérotées de bas en haut (cordes 1 à 4). Il est important de savoir qu’en français, on nomme fréquemment les notes par les lettres en anglais (voir le tableau). Ainsi, de bas en haut, les notes du ukulélé sont A (la), E (mi), C (do) et G (sol). Le plus souvent, les partitions sont écrites avec les accords nommés en anglais.

 

Rassurez-vous, il est tout à fait normal de devoir accorder souvent son instrument. Je vous conseille de l'accorder, ou de vérifier son accordage (« tuning »), chaque fois que vous décidez d’en jouer. Pour ce faire, il vous faudra un accordeur. Il existe plusieurs applications pour téléphone portable ou pour tablette qui fonctionnent très bien. Vous pouvez aussi vous accorder avec un autre instrument comme le piano ou la guitare.

 

À l'achat d'un instrument neuf, ou si vous changez les cordes, il est fort probable que votre instrument se désaccorde rapidement. Des cordes neuves prennent en général quelques jours à s'ajuster. Si les clefs ne tiennent pas en place, vous pouvez serrer légèrement les vis qui se rapportent à chacune des clefs. La qualité de votre ukulélé aura aussi une incidence sur son accordage; un instrument de moindre qualité risque de ne pas rester accordé adéquatement. 

Mes premiers accords